ACUDI asbl

Histoires de succes

« Je suis maintenant ouvert au monde d’innovation et de l’information grâce à l’initiation à la nouvelle technologie de l’information et de la communication par ACUDI, déclare Monsieur MINWE KAPITULA ».

Monsieur MINWE KAPITULA Sylvain, dont l’âge est compris entre 36 et 60ans, Directeur d’une école primaire SHEMUBEMBE, bénéficiaire du projet Elimu ni jibu ya USAID dans la zone de santé de MWESO.

Lors de la réunion du 26 octobre 2021 avec les 29 Directeurs d’écoles ciblées par le projet ELIMU NI JIBU YA USAID dans la zone de santé de MWESO, Monsieur MINWE KAPITULA, déclarant : « je suis maintenant ouvert au monde d’innovation et de l’information grâce à l’initiation à la nouvelle technologie de l’information et de la communication par ACUDI ».

OMBENI MAYO Angélique, est le point focal d’un club d’écoute mis en place par ACUDI. Autre fois marginalisée et stigmatisée, elle est désormais une femme pleine de confiance et de dignité, grâce à sa participation aux séance de mobilisations sur les droits de la femme par ACUDI en 2018 dans le cadre du projet Solution pour la Paix et le Relèvement financé par USAID.

La jeune Angélique, 27 ans, a atteint son poste de responsabilité alors même qu’elle est une femme vivant avec handicap, ce qui était impossible il y a quelques temps dans sa communauté de Biiri, au Nord-Kivu.

“Diplômée en P”dagogie, j’ai postulé sans cesse à divers métiers et je n’ai jamais été sélectionnée. Mais, grâce à ma participation aux activités de ACUDI et du projet Solution pour la Paix et le Relèvement; j’ai renforcé mes capacités techniques en matière de défense des droits des femmes et des personnes vivant avec handicap.

En tant que point focal du club d’écoute dans la localité Mwendabandu en groupement Biiri, je mobilise toutes les communautés ethniques et couches sociales sur les droits de la femme, autour de Coronavirus/covid-19, au recourt aux moyens non violent en cas de conflits et je participe activement dans les médiations communautaires. Ces réalisations m’ont fait accepter et respecter dans la communauté, où je suis un contributeur indispensable aux instances décisionnelles locales et participe activement à toutes les activités de paix menées par ACUDI. Je continue à travailler sur la transformation positive des normes sociales, afin que les femmes retrouvent pleinement confiance et dignité après une longue période de stigmatisation et de discrimination.

Je suis ravi que le projet Solution pour la Paix et le Relèvement m’ait permis de surmonter les défis liés à mon émancipation et de retrouver ma dignité.”

 

KAVUO MUPIKA est la présidente d’une Association Villageoise pour l’Epargne et le Crédit “AVEC” en ville de Goma, accompagnée par ACUDI en 2020 et mise en place par ADPD en 2018 sous le financement de USAID. Autrefois aucun pouvoir économique pour répondre aux besoins fondamentaux de son ménage, déplacé de guerre de Kanyabayonga en ville de Goma et veuve de son état, elle était marginalisée, discriminée, sans aucune estime et espérance de vie. Par sa participation dans l’AVEC INUA MAISHA, elle est désormais une femme avec dignité, estime et espérance de vie; son pouvoir économique s’étant suffisamment amélioré.

La veuve KAVUO MUPIKA, 65 ans, a atteint son poste de responsabilité comme présidente de l’AVEC INUA MAISHA de KATOYI, alors même qu’elle est une femme déplacée de guerre et veuve discriminée, marginalisée et sans aucun pouvoir économique, ce qui était impossible il y a cinq ans en ville de GOMA, au Nord-Kivu.

« Sans un Diplôme d’Etat, j’ai postulé sans cesse à divers métiers et je n’ai jamais été sélectionnée. Mais, grâce à ma participation aux activités de ADPD, aux séances de sensibilisation radiophonique de ACUDI et du projet Solution pour la Paix et Relèvement ; j’ai renforcé mes capacités techniques en matière de défense des droits des femmes et d’entreprenariat.

Par sa participation aux activités du projet Solution pour la Paix et Relèvement communautaire ; elle s’est achetée une parcelle par ses épargnes économiques et répond aux besoins fondamentaux de son ménage. 

En tant que présidente de l’AVEC INUAMAISHA en ville de GOMA/Province du Nord-Kivu, je mobilise les autres femmes et autres groupes marginalisés sur nos droits et sur l’auto prise en charge à travers l’entreprenariat. Ces réalisations me font accepter et respecter dans la communauté, où je suis un contributeur indispensable aux instances décisionnelles locales, à l’économie de ma société et participe activement à toutes les activités de paix menées par ACUDI. Je continue à travailler sur la transformation positive des normes sociales, pour que les femmes et autres groupes marginalisés améliorent suffisamment leur pouvoir économique. Et ce, afin qu’ils retrouvent pleinement confiance et dignité.

“Je suis ravi que le projet Solution pour la Paix et le Relèvement m’ait permis de surmonter les défis liés à mon émancipation et de retrouver ma dignité.”

MANIHIRO BEMERA, est le point focal du club d’écoute de KALEMBERA en groupement BIIRI, mise en place par ACUDI avec l’appui du Gouvernement Américain à travers USAID/Projet Solution pour la Paix et Relèvement. Autrefois marginalisée, stigmatisée et sans considération, elle est désormais une femme pleine de confiance et de dignité, grâce à sa participation aux activités de ACUDI et projet Solution pour la paix et relèvement financé par USAID.

La jeune fille MANIRIHO BEMERA, 28 ans, a atteint son poste de responsabilité comme présidente du club d’écoute KALEMBERA, alors même qu’elle est une femme pygmée, ce qui était impossible il y a quelque temps de voir une personne peuple autochtone pygmée occuper un poste de responsabilité en groupement BIIRI, au Nord-Kivu.

 « Diplômée en Pédagogie, j’ai postulé sans cesse à divers métiers et je n’ai jamais été sélectionnée. Mais, grâce à ma participation aux activités de ACUDI et du projet Solution pour la Paix et Relèvement ; j’ai renforcé mes capacités techniques en matière de défense des droits des femmes et des peuples autochtones pygmées.

Par sa participation aux activités du projet Solution pour la Paix et Relèvement communautaire et dans l’Association Villageoise pour l’Epargne et le Crédit (AVEC) ; son pouvoir économique et celui d’autres femmes, est passé de 0,2$ à 1$ par jour. Ceci, influence positivement le comportement des hommes et des autorités locales à l’égard de la femme. Maintenant, plusieurs femmes participent dans la prise de décision dans leurs foyers et dans la gouvernance locale.

En tant que point focal du club d’écoute et membre de l’Association d’Epargne et de Crédit, dans la localité KALEMBERA, je mobilise les autres femmes et peuples autochtones pygmées sur les droits de la femme, sur la paix et la cohabitation pacifique, autour de CORONA VIRUS/COVID-19 et sur l’auto prise en charge à travers l’entreprenariat. Et je participe activement dans les médiations communautaires, sous l’accompagnement de ACUDI. Ces réalisations me font  accepter et respecter dans la communauté, où je suis un contributeur indispensable dans la prise de décision dans la gouvernance locale, dans l’amélioration du pouvoir économique de ma société et participe activement à toutes les activités de paix menées par ACUDI. Je continue à travailler sur la transformation positive des normes sociales, à valoriser les droits des peuples autochtones pygmées afin d’une société où toutes les couches sociales ont accès équitables aux opportunités et ressources d’épanouissement.

Je

Je suis ravi que le Projet Solution pour la paix et Relèvement m’ait permis de surmonter les défis liés à mon émancipation et de retrouver ma dignité.

SOLANGE MUHIMA, est une femme pygmée leader dans la localité KALEMBERA, grâce aux acquis des activités de ACUDI et du projet Solution pour la Paix et Relèvement.  Autrefois marginalisée, stigmatisée et sans considération, elle est désormais une femme leader dans la localité KALEMBERA, qui mobilise toutes les couches sociales, hommes et femmes pour la paix et la cohésion sociale. 

La femme pygmée SOLANGE MUHIMA, 35 ans, est accepté leader communautaire dans la localité KALEMBERA, alors même qu’elle est une femme pygmée, ce qui était impossible il y a quelque temps de voir une personne peuple autochtone pygmée prendre le lead des actions de paix et de développement dans la localité KALEMBERA en groupement BIIRI, au Nord-Kivu.

 « Avec un niveau d’études de 6ème année primaire, j’ai tenté sans cesse à intégrer dans les groupes de travail des peuples bantous dans ma localité et je n’ai jamais été acceptée. Mais, grâce à ma participation aux activités de ACUDI en 2018 et du projet Solution pour la Paix et Relèvement ; les peuples bantous sont mobilisés sur l’inclusion de peuples autochtones pygmées et j’ai renforcé mes capacités techniques en matière de défense des droits des femmes et des peuples autochtones pygmées.  Aujourd’hui, je suis accepté par tous et je participe au processus local de consolidation de la paix ; alors qu’il y a plusieurs siècles, il était impossible qu’une personne peuple autochtone pygmée (surtout encore une femme pygmée), puisse participer aux activités et évènements des peuples bantous.  L’appui du Gouvernement Américain à travers USAID/Projet solution pour la paix et Relèvement, est une réponse efficace à la marginalisation et discrimination des peuples autochtones pygmées.

En tant que  leader communautaire dans la localité KALEMBERA ; je me suis investi dans la promotion d’une société pacifique où les besoins spécifiques des femmes et autres groupes marginalisés sont prise en considérations dans toute intervention et planification, où les femmes et autres groupes marginalisés participent activement dans le processus local de consolidation de la paix et dans la prise de décision. Cet engagement me fait accepter et respecter dans la communauté, où je participe activement dans la gouvernance locale et dans toutes les activités de paix menées par ACUDI et par d’autres partenaires.

Je suis ravi que le Projet Solution pour la paix et Relèvement m’ait permis de surmonter les défis liés à ma présence et participation active dans le processus local de consolidation de la paix et dans la gouvernance locale. Il y a lieu de croire à une paix et à la promotion des droits de femmes et des peuples autochtones pygmées, d’une manière durable en groupement BIIRI ; si les acquis de ce projet Solution pour la Paix et Relèvement, sont consolidés. Madame SOLANGE MUHIMA, plaide auprès du Gouvernement Américain de continuer à donner des moyens suffisant à USAID/Projet Solution pour la paix et relèvement, afin de continuer à soutenir les efforts de paix et d’inclusion des femmes et autres groupes marginalisés.