ACUDI asbl

Rapport Mensuel Janvier 2024 Des Activités Réalisées Par ACUDI Dans Les Camps Des Déplacés Internes De Bulengo Et Lushagala En Ville De Goma.

INTRODUCTION

A travers le financement de USAID/FHI360, ACUDI exécute avec plus d’impact et performance le projet Education est la réponse de USAID dans les camps de déplacés internes de Bulengo et Lushagala en ville de Goma. Par la mise en œuvre des activités dudit projet, les enfants et les jeunes victimes des conflits déplacés du camp de Bulengo et Lushagala acquièrent  des competences nécessaires en lecture écriture et mathématique à travers leur participation dans les séances de tutorat, ils développent leurs leadership dans la communauté à travers les sessions d’enseignement dans les clubs LEG, ils promeuvent leur valeurs sociales, culturelles et renforcent leur cohésion sociale à travers leur encadrement dans les activités stratégiques d’apprentissage socio emotionnelles. Il s’agit notamment des jeux traditionnels, des chansons, danses, devinettes, histoires, slams rythmés etc. Aussi, le succès dans la mise en œuvre effective de ce projet par ACUDI est assuré et se renforce grâce aux élements ci-dessous :

  • Bonne compréhension du projet par les autorités de l’EPST Nord Kivu I, leur appropriation et accompagnement dans la mise en œuvre de toutes les activités.
  • Une très bonne collaboration renforcée entre ACUDI et tous les chefs d’établissement dans lesquels s’exécute le projet à travers des mécanismes mis en place pour cette fin.
  • Disponibilité des cibles pour toutes les activités organisées (Tutorat, club LEG, lecture communautaire, Apprentissage socio emotionnel, …)
  • Dévouement, assiduité, discipline et amour de travail par tous les staffs ACUDI ;
  • La clairvoyance et le sens élévé de prévention par le Coordinateur National ACUDI ;
  • Strict respect des principes humanitaires par les staffs d’execution du projet sur terrain, …

Le contexte actuel du camp Bulengo et Lushagala dans lequels s’exécute le projet Education est la réponse de USAID, a été au cours de ce mois de janvier 2024 caractérisé par une situation sécuritaire relativement calme. Cependant, des nouvelles vagues des déplacés internes en provenance de la cité de Sake vers le camp Bulengo et Lushagala fuyant les récentes attaques entre les rébelles du Mouvement de 23 mars et les groupes patriotes dits Wazalendo dans le village de kilolirwe.  Malgré ce contexte, toutes les activités se sont déroulées et accomplies dans un climat de cohésion sociale, avec l’implication des toutes les communautés locales du camp de Bulengo et de Lushagala.

Toutes les activités planifiées dans le mois de janvier 2024, ont été accomplies avec succès. Il s’agit des activités ci-dessous:

  • Atelier de renforcement des capacités des encadreurs/clubs glow sur les techniques d’animation et sur des themes specifiques (estime de soi, leadership feminin, harcèlement sexuel, prevention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre …).
  • Accompagnement des 3 clubs LEG dans les séances d’enseignement par leurs encadreurs pour la promotion du leadership des enfants dans la communauté
  • Accompagnement des 6 clubs de lecture communautaire dans les séances d’enseignement par leurs facilitateurs pour susciter le goût de lecture dans les enfants;
  • Mise en place et opérationnalisation de 2 Espaces Amis d’enfants dans le camp de Lushagala en ville de Goma.
  • Organisation des séances de tutorat en faveur des enfants et jeunes victimes des conflits faibles en mathématiques et français pour le relevement de leur niveau.
  • Formation des tuteurs par les paires.

Continuez la lecture ou téléchargez ce rapport en format pdf

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these