Introduction
Entre 4 heures et 5 Heures du matin de la date du 24 janvier 2023, la population de la cité de KITSHANGA s’est révélée sous une forte menace des rebelles du mouvement de 23 mars aux environs de 10 Kilomètres de cette cité.
Par ces affrontements, un déplacement massif de la population craignant l’entrée des rebelles de M23 dans la cité KITSHANGA a été observé dans l’avant midi de ce mardi 24 janviers 2023 en direction de MWESO et d’autres villages plus ou moins en sécurité. Et on pouvait encore constater un retour plus ou moins massif de cette même population à KITSHANGA le soir par l’amélioration de la situation sécuritaire grâce au dynamisme et le professionnalisme des Forces Armées de la RDC qui ont réussi à pousser l’ennemie et réduire cette menace sur la population.
Mais par la persistance des échanges de tirs entre les rebelles du mouvement de 23 mars et les Forces armées de la RDC ce mercredi 25 janvier 2023, la population qui était déjà de retour a été obligé de fuir encore en direction de MWESO et d’autres villages. D’autres encore se seraient dirigés à MASISI centre.
A l’issue d’une descente sur terrain dans différents centres collectifs de refuge de la population dans la cité de MWESO et au tour du Camps de la MONUSCO dans la cité de KITSHANGA, nous avons constaté ce qui suit :