ACUDI asbl

Vague de déplacement massif de la population du territoire de Rutshuru

Introduction

La République Démocratique du Congo demeure confrontée à l’une des crises humanitaires prolon- gées les plus complexes au monde en raison des conflits armés et interethniques, des catastrophes naturelles et des épidémies. Le pays abrite en ce jour la plus grande population de déplacés internes en Afrique avec plus de 5,2 millions de personnes déplacées. Les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri concentrent à elles seuls plus de la moitié de population déplacées, et les deux provinces sont sous l’état de siège depuis mai 2021.

En effet, l’extension des affrontements entre les FARDC et les M23 depuis le 27 octobre 2022 dans différents groupements du territoire de Rutshuru et dans certains villages du territoire de NYIRAGONGO a forcé plusieurs ménages aux déplacements vers d’autres villages du territoire de Nyiragongo, Goma et dans la zone de santé de MWESO en territoire de MASISI, notamment dans la cité de MWESO et de KITSHANGA. Par ces affrontements, NYIRAGONGO accueille pour cette troisième vague, plus de 87 270 déplacés vivant dans des conditions infrahumaines, environs 3000 déplacés internes qui sont dans des maisons d’accueil en ville de GOMA et plus de 4200 déplacés internes à MWESO et KITSHANGA, dont certains dans des familles d’accueil et d’autres dans des camps de déplacés.

Ces déplacés sont venus principalement des villages Kanombe, Rugari, Nyesisi, Nkokwe, Kabaya, Bukombo, Bishusha, Kizimba et dans d’autres villages du territoire de Rutshuru et d’autres des groupements Buhumba et Kibumba en territoire de NYIRAGONGO.

En territoire de NYIRAGONGO, la majorité des déplacés vivent dans les centres collectifs comme les écoles, églises et sites spontanés. Selon les données recueillies auprès de différents partenaires, autorités locales et auprès des acteurs de la société civile locale, cette nouvelle vague de déplacement arrive après deux autres : la première du mois de mai avec 9.243 ménages ; la deuxième de juillet avec 1.204 ménages accueillis dans les mêmes zones, sauf dans la zone de santé de MWESO. Après une accalmie observée dans les zones d’origine (surtout les groupements Kibumba et Buhumba), environ 7.300 ménages étaient retournés entre juillet et septembre 2022, et obligés de fuir encore par l’intensification des hostilités en novembre 2022.

Dans l’objectif de collecter des informations nécessaires rapide en termes des besoins, gaps par secteur afin de les rendre disponibles aux acteurs clés, une évaluation rapide multisectorielle de la situation humanitaire et de la cohésion sociale a été organisée du 10 au 27 novembre 2022 dans les zones de déplacement de MUNIGI, KANYARUCHINYA, MWESO, KITSHANGA et en ville de GOMA par ACUDI en collaboration avec Peace and love for every one (CEDAC), Réseau Congolais des Artisans de Paix, Observatoire pour WALIKALE et avec d’autres partenaires actifs sur terrain.

Continuer la lecture …

About the Author

You may also like these