ACUDI asbl

Politique De Sécurité De La Chefferie Des Bashali Qui Intègre Les Besoins Des Femmes Et Des Jeunes Dans Le Secteur De Sécurité

Introduction

Depuis toujours, les sociétés ont dû se protéger contre des phénomènes extrêmes affectant leur bon fonctionnement. Que ce soit l’intensité d’une tempête de neige ou les multiples complications engendrées par un accident industriel, ces manifestations d’origine naturelle ou humaine caractérisées par leur imprévisibilité ont des conséquences sur les personnes et les biens.                 La protection collective face à de tels événements réside dans la sécurité civile : l’ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres, d’en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l’envi­ronnement et de favoriser le retour à la vie normale.

En effet, la sécurité constitue un élément clé de la qualité de vie dans toute société.                            Un environnement sûr permet aux personnes et aux familles de s’épanouir pleinement. Il est à la base d’un développement social et économique durable, tout en contribuant à la vitalité civique d’une municipalité. La sécurité est une préoccupation quotidienne pour les citoyennes et les citoyens que ce soit dans leur domicile, dans les rues et les parcs de leur quartier, sur les grandes voies de circulation, dans les espaces commerciaux et les zones industrielles, de même que lors des événements publics.

La sécurité réfère à la fois à la sécurité des personnes et à la sécurité des biens. Les citoyennes et les citoyens de tous les âges souhaitent au quotidien être et se sentir en sécurité dans leur domicile, dans leur quartier, dans les lieux et les espaces publics qu’ils fréquentent et sur les voies de circulation. Ils souhaitent également être sensibilisés aux risques et être prêts à faire face à l’insécurité, aux catastrophes naturelles, etc qui peuvent survenir. Ils aspirent à vivre dans un environnement paisible au sein d’une communauté apte à gérer de façon harmonieuse les conflits.

La sécurité rurale ou urbaine est définie comme l’ensemble des éléments qui contribuent à rendre un milieu de vie plus sûr et à réduire et à prévenir la délinquance, la violence, les risques et l’insécurité. Dans cette perspective, la sécurité rurale ou urbaine englobe et va au-delà de la notion habituelle de sécurité publique qui réfère aux mandats et aux actions des services de police, des services de prévention des incendies et des responsables de la sécurité civile. Elle appelle à une contribution de l’ensemble des acteurs. Le concept de sécurité rurale ou urbaine ouvre également la voie au renforcement de la concertation et des partenariats dans l’action avec les autres intervenants institutionnels, les organismes communautaires, le secteur privé et les citoyennes et les citoyens.

Dans ce contexte, la sécurité dans une municipalité sera le résultat d’un effort collectif et de la combinaison de différentes approches qui s’avèrent complémentaires :

  • L’action traditionnelle du service de police en matière de la lutte contre la criminalité, de sécurité routière, d’application des règlements et de prévention, celle du service de prévention des incendies au plan du respect des normes, de la sensibilisation de la population et de la sécurité civile ainsi que celle de la division inspection du service d’aménagement et de développement du territoire en ce qui a trait au respect des règlements municipaux.
  • Les interventions en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’animation urbaine qui favorisent une conception sécuritaire des quartiers, des voies de circulation, des parcs et des rues commerciales et qui permettent à la population de s’approprier les espaces publics.
  • Les services offerts et les actions de prévention auprès des citoyens et des groupes plus susceptibles d’être sensibles face à l’insécurité, notamment les jeunes, les femmes, les enfants et les personnes de troisième âge, ainsi que les activités visant le rapprochement intergénérationnel et interculturel.
  • La promotion du respect, des comportements civiques et responsables, des valeurs de paix, d’égalité et de tolérance ainsi que de l’engagement citoyen.

La Politique de sécurité rurale ou urbaine se veut un catalyseur permettant d’orienter et de coordonner les efforts afin de rendre les milieux de vie plus sûrs. Elle offrira un cadre de référence pour que cette démarche se traduise par des interventions concrètes et ciblées. Dans cette perspective, la chefferie de Bashali devra être à l’écoute de ses citoyennes et de ses citoyens, de ses partenaires et de ses employés.

Contexte de l’élaboration de la Politique de sécurité de la Chefferie de Bashali en territoire de MASISI

La Politique de sécurité de la Chefferie de Bashali est élaborée dans la perspective que la contribution de la population est essentielle au processus d’amélioration et de maintien de la sécurité ainsi qu’au sentiment de sécurité collectif. La Politique propose des actions complémentaires aux interventions de la Chefferie dans le domaine de la prévention en favorisant l’action communautaire en matière de sécurité publique.

En effet, la chefferie de Bashali est l’une des entités administratives décentralisée du territoire de masisi en province du Nord Kivu où s’exécute le projet : « Promotion du leadership féminin dans la gouvernance locale et sécuritaire ». Cette Chefferie connait un contexte sécuritaire très préoccupante depuis plus de trois décennies, suite aux violences armées et guerres cycliques, conflits fonciers, identitaires et de pouvoir. En plus de ceci, certaines pratiques sociales et coutumières sont parmi les facteurs qui ne favorisent pas une forte présence et participation active des femmes dans la gouvernance locale et dans les services de sécurité. Plusieurs cas d’insécurité, de violations de droits de l’homme, des assassinats, kidnapping, violences sexuelles, etc, sont documentés en chefferie de BASHALI ; les femmes, enfants et jeunes sont les plus victimes.

En fait, c’est dans l’objectif de la promotion de la sécurité des personnes et de leurs biens en Chefferie de Bashali, que des acteurs clés de la gouvernance locale et sécuritaire de la Chefferie de Bashali (Chef de Chefferie, Chefs de groupements, PNC, FARDC, ANR, Collectif des femmes, des jeunes, Société civile et d’autres parties prenantes) ont été réunis pendant quatre jours pour réfléchir et discuter sur les grandes questions de paix et de sécurité en Chefferie des Bashali. A l’issue de cet atelier de 4 jours, une politique de sécurité qui intègre les besoins spécifiques des femmes et des jeunes dans le secteur de sécurité a été élaboré avec succès, dans un climat de paix et de cohésion sociale.

La motivation à l’élaboration de cette politique de sécurité est que les autorités de la Chefferie de Bashali et ACUDI sont convaincues que le développement rural est la base principale pour que l’économie du pays se développe pendant longtemps. L’agriculture, l’élevage, la foresterie, la chasse et la pêche contiennent des richesses pour les populations. Pour que ces activités donnent vraiment des richesses aux populations, il faut un environnement sécuritaire qui favorise des investissements.

Continuez la lecture ou téléchargez le document pdf

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these